Thursday, October 30, 2008

Halloween

173
Downtown Chandler,

In fact Celts started Halloween two thousand years ago in Europe. The New Year started on November 1st and marked the beginning of a cold period when the ghosts of the dead were returning to earth. People, wearing animal costumes, were offering sacrifices to Celtic deities. Summer fires were extinguished and re-lit for protection during the coming winter. The Romans and Christianism influence made of Halloween what it is today and started in the States in the late 1800 when Celts migrated to the US.

Halloween en fait a débuté en Europe il y a deux mille ans chez les Celtes. Le passage à l’hiver, le 1er novembre, était un moment important, l’entrée dans une période sombre et froide. Les fantômes de la mort revenaient sur terre et les gens, déguisés dans des peaux de bêtes, se rassemblaient pour offrir des sacrifices aux dieux celtes. Les feux de l’été étaient éteints et rallumés en tant que protection durant l’hiver. Puis l’influence des romains, du christianisme firent petit à petit ce qu’Halloween est aujourd’hui. Les Celtes importèrent cette tradition à la fin des années 1800 aux Etats-Unis.

11 comments:

Webradio said...

Il me semble que sur un de mes sites, je raconte l'histoire d'Halloween... Je vais rechercher, et il y a aussi Jack o' lantern...

Belle photo, avec cette tête, pleine de rouge à lèvres...

Therese said...

André, la Toussaint c’est un dérivé d’Halloween. Les chrétiens ayant voulu changer le sens de cette fête en célébrant les morts de façon religieuse et non païenne. Tu me diras si tu retrouves cela m’intéresse car je n’ai jamais beaucoup de temps pour faire des recherches…

delphinium said...

petite précision: selon le calendrier catholique, la Toussaint se fête le 1er novembre et la fête des morts est le 2. Mais bon nombre de paroisses chez nous fête les défunts le 1er novembre l'après-midi et les gens vont se recueillir sur les tombes dans les cimetières. Halloween ne fait pas vraiment recette chez nous. Il y a déjà des courges toute l'année.

la dame de la photo est très coquette. Un beau collier, de belles dents à la Jacques Brel et un superbe rouge à lèvres.

Bises

Therese said...

Delphinium, rusés ces catholiques...
En fait c'est en pensant à Jacques Brel que je me suis arrêtée devant la vitrine... car celle-ci débordait de tout.

Miss_Yves said...

Cette coutume a été introduire en France assez récemment, dans un but visiblement commercial un peu agaçant..
Mais pour la plus grande joie des enfants qui adorent se déguiser et quêter en groupe des bonbons .
Une année,(5-Ans )? à Paris, à partir de l'église Saint-Sulpice une grande "contre-offensive "avait été menée vis à vis de cette fête considérée comme païenne par les catholiques traditionalistes
-Le retour de La
Toussaint (la fête de tous les saints) contre la celtique et commerciale Halloween:
le "mot d'ordre était "Holy wins "
Jolies photos qui ont un style baroque , dans l'esprit des Vanités
miss Yves

Marguerite-Marie said...

encore une bien belle photo.


mon grand père paternel Breton de souche racontait que la nuit du 1er au 2 novembre on ne devait pas veiller, comme cela se faisait dans les fermes[veillées autour de la cheminée avec des conteurs, des voisins du hameau (par roulement) on buvait du cidre avec des châtaignes grillées dans la braise]. On ne devait pas veiller car cela aurait dérangé les morts qui revenaient là où ils avaient vécu cette nuit là.....ma mère nous disait quand nous étions gamines à ma soeur et moi, allez au lit maintenant et je me rappelle avoir eu quelques frissons en pensant que je ne sais d'ailleurs quel fantôme aurait pu revenir là où j'étais.

Olivier said...

elle est bien pale cette damoiselle...

claude said...

Merci pour ton long com sur Obama.
Je croise les doigts pour que ce soit là qui l'emporte et, j'espère, tout comme Abrahalm Lincoln de Brokkville qui ne lui arrivera rien.
Su je m'intéresse aux élections am&éricaines mais parce que j'aime ce pays. Je ne sais pas pourquoi, c'est depuis que je suis toute petite. J'étais fasciné par le cinéma américain ou est-ce parce que je sentais que l'allais y avoir des attaches. En effet ma correspondante de collège (depuis janvier 1962)habite à Salt Lake City. Nous y allons d'ailleurs en juin 2009.
Tu as raison, quelques fois je sors un peu de ma cuisine et de mon jardin.
Au sujet d'Halloween j'avais lu qq part que cela venait d'Irlande.
Ici, les boutiques sont de moins en moins décorées. Après tout à chacun ses coutumes. A bientôt Thérèse !

Bergson said...

le retour de Marylin !!
elle a pas bougé d'un poil

Therese said...

Miss Yves, comme quoi les coutumes ont plus de charme là d’où elles émanent. Les enfants se régalent et c’est une bonne occasion pour les parents de rencontrer les voisins.

Marguerite-Marie, votre expérience reflète exactement les croyances Celtes et l’esprit d’Halloween.

Olivier, je dirai même plus…très pale.

Claude, pour une fois que les US n’arrivent pas à exporter quelque chose, en l’occurrence Halloween, il faut en profiter et le garder pour nous.

Bergson, mais c’est méchant çà !

hpy said...

La monstresse s'est faite belle!