Wednesday, July 22, 2009

Ozone season/The brown cloud

353 1
Chandler, on Queen Creek 2009

Pollution was elevated once again due to another round of thunderstorms and blowing dust on Sunday. During the monsoon season recommendations are relayed through radio, television or through electronic message boards on freeways: children and adults with respiratory problems should avoid outside activities after 11am.
Remedies: reduce driving, use of carpooling or light rail system in Phoenix and a few surrounding cities, produce greener vehicles and introduce regulations for industries, farmers and construction companies.

There is so much to say. Have you changed anything in the way you live, these last years? We have but we know we don’t do enough.

La pollution était encore une fois élevée à cause des orages et du vent transportant la poussière dimanche. Pendant la mousson les recommandations sont retransmises par radio, télévision et sur les panneaux électroniques d’autoroutes: les enfants et les adultes qui ont des problèmes respiratoires doivent éviter les activités à l’extérieur après 11 heures du matin.
Il existe des remèdes : conduire moins, utiliser le covoiturage et les tramways à Phoenix et dans quelques villes autour, produire des voitures écologiques et renforcer les régulations auprès des industries, des fermiers et des sociétés de construction.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet. Avez-vous changé quelque chose dans la façon dont vous vivez ces dernières années pour éviter de polluer ? Nous on a, mais on est persuadé de ne pas en faire assez.

353 2


353 3

13 comments:

Olivier said...

j'adore la 2eme photo avec le petit nuage perdu dans l'immense ciel, et puis belle couleur sur ton eclair.
un theme important, mais il est pas facile de faire bouger, par exemple pour aller travailler pas de pistes cyclables, les transports en commun banlieue/banlieue c'est la galere....alors on reste a prendre la voiture

Miss_Yves said...

Le format de la première photo souligne vraiment l'immensité du paysage .La couleur aussi, dans le traitement des lointains .
Formidable, cette photo d'un éclair !Quelle technique !

namaki said...

et oui nous sommes tous concernés .... bravo pour l'éclair ! superbe !

hpy said...

Il y a tellement de choses qu'onvoudrait pouvoir faire, mais qu'on ne peut pas faire, car comme dit Olivier, dans les banlieues et à la campagne, nous sommes tributaires de la voiture. (Je devrais peut-être râler un peu à ce sujet un de ces jours.)
Belles photos, comme d'hab.

Olivier said...

hier soir, un bel orage mais pas d'éclair ;o( par contre un beau déluge (et encore une fois totalement trempé après avoir fait la chasse aux éclairs ;o)) )

Daniel said...

Il semble que tu marque un point sur Olivier qui n'a fait de photo d'éclair.
Luter contre la pollution!!! oui !!!
Hélas ceux qui ont le pouvoir de le faire prêchent sans appliquer à eux mêmes! lol
Bonne journée...

Marguerite said...

Chaque région a son climat et son air. J'ai remarqué qu'après un pluie la lumière est plus belle car celui-ci avait été lavé. J'ai remarqué aussi que les feux d'artifice en montagne sont plus lumineux et que l'humidité de la Normandie lui donne une athmosphère très particulière. Je n'aimerais pas vivre dans un pays où la pluie manque si longtemps, c'est pour cela que je ne me plairais pas dans le sud de la France toute l'année.
Ne pas polluer c'est aussi ne pas brûler ses déchets "verts" et les transformer en mulch à étaler dans le jardin...

alice said...

On sent bien l'ambiance à travers tes photos...
Alors, qu'est-ce que je fais, moi petite fourmi sur la planète? J'essaie de ne pas prendre systématiquement la voiture pour faire 1 km, mais ... je ne le fais pas toujours. J'essaie de faire très attention à l'eau et ici, le prix du m3 étant TRES élevé, ça motive, je n'arrose jamais la pelouse et j'ai deux citernes d'eau de pluie (l'écologie c'est bien mais quand le porte-monnaie est touché, on fait davantage d'efforts!) . Je n'achète jamais de produits hors saison, comme en ce moment les pommes qui viennent du Chili ou de Nouvelle-Zélande. Et d'autres petits trucs mais je ne pense pas que tout cela suffise à inverser le cours des choses, en fait je suis très pessimiste sur le sujet...

delphinium said...

bon bon, alors je vais parler de la petites Suisse perdue au milieu de l'Europe. Il y a des petits trains partout et les gens aiment bien prendre le train. Il y a des trains qui sont complètement bondés le matin pour les pendulaires qui voyagent entre Lausanne et Genève. Notre réseau ferroviaire est l'un des meilleurs du monde, les politiques, il est vrai, ont réussi à sauvegarder cela. Et à imposer à Bruxelles, càd à l'UE, d'interdire les 40 tonnes sur notre territoire. Si les 40 tonnes veulent passer chez nous, ils doivent aller sur le train. Et pis voilà.

Les Suisses sont aussi les champions du recyclage. D'ailleurs je suis allée mardi soir à un festival open air. Cette année, plus question de vendre des boissons dans des verres en plastique que les gens jettent par terre. Les gens paient leurs verres vides! une consigne et à la fin de la soirée, ils rapportent leurs verres dans les bars et la consigne leur est rendue. Je trouve le système très bien. Et les gens jouent le jeu. Il y aurait tellement à faire encore. Moi je n'ai pas de voiture, et j'essaie de prendre au maximum les transports publics, il est vrai que pour aller bosser, le métro est à 5 mn de chez moi. Bises!

P.S. 42 °? mon dieu, quelle chaleur, je pense que je ne supporterai pas. La semaine passée, il faisait 33 degrés en plaine, l'horreur.

Rebises

claude said...

L'éclair est impresionnant.
On demande aux particuliers de faire des efforts pour !mmoins polluer, et les paysans alors !
Chez moi j'ai un champs de maïs, pas une mauvaise herbe mais combien de coconnerie dans la terre pour cela. Les zozios tiennent le coup mais pas les papillons.

Thérèse said...

Merci pour vos réponses : se sentir bien c’est peut-être le principal et personnellement je ne me sens pas toujours bien dans ce domaine. Bon un petit pas chaque jour sur terre -pas besoin d’aller sur la lune-

Olivier, pas de bonnes excuses… je blague bien sur. Pour les éclairs, j’ai un peu la trouille…

Missive, si tu savais comme le ciel peut être différent chaque jour. Aujourd’hui il était rouge, rouge, rouge avec des tas de nuages…

Namaki, tous dans le même panier.

Hélène, que ferait-on sans tes râlements ?

Daniel, on va te nommer arbitre… lol

Marguerite Marie, diversité dans tout même dans la pollution.

Alice, comme tu dis : payer motive… quoique ceux qui fument ils sont toujours prêts à payer…

Delphinium, une belle leçon qu’ils nous donnent là les Suisses. Elle est chouette cette idée de verre consigné. C’est comme les bouteilles en verre de mon enfance. Un petit colis, destination Phoenix, avec un métro dedans ça nous irait bien.
Oh vous savez les degrés, au dessus d’un certain nombre on ne sent plus la différence entre eux.

Claude, et les abeilles?

scotfot said...

Great picture! You must have a very quick shutter finger!

Thérèse said...

I simply use a tripod and a long shutter speed. But the skies have no secrets for you... No lightnings in Scotland?