Tuesday, December 16, 2008

Tumbleweeds

202

Chandler,



Tumbleweeds are Russian thistles, weird bushes formed in a ball which, when dry, break away from their roots and blow in the wind or in movies like in “Once upon a time in the West” Grains came from Russia during the 19th century mixed with wheat grains.



Ce sont en fait des chardons russes, des buissons un peu bizarres qui, lorsqu’ils sont secs se détachent de leurs racines et roulent en boule au moindre vent dans la nature ou dans les films comme dans « Il était une fois dans l’ouest. » Ici on les appelle « tumbleweeds. » Les graines sont venues de Russie au 19ème mélangées à celles du blé.





202


Chandler,


This is all to say that the city of Chandler (the only one in the southwest with such a tree) comes up with a huge Christmas tree crafted with these tumbleweeds. The balls are gathered to shape a pine tree which will be then painted and trimmed.


Tout cela pour dire que la ville de Chandler (la seule du sud-ouest américain avec un arbre pareil) fait chaque année (depuis 1957) un immense arbre de Noël à l’aide de ces boules*. Les boules sont regroupées pour former un sapin qui sera ensuite peint et décoré.


17 comments:

claude said...

J'en ai vu dans l'Utah de ces boules qui roulent sous le vent. Très original ce sapin fait avec ces boules. C'est un sapin naturel et ces boules trouvent là une utilité parfaite.
Concernant ton précédent post je suis comme Delph. Tiens le dernier coucercle de pot de confiote était sur mon plan de travail en attendant que le pot tout propre sorte de la machine.Sinon il est juste à côté du pot ouvert et de mon petit pain au lait légèrement beurré au beurre demi sel, chaque matin au breakfast !.

Miss_Yves said...

Très original!
Il est question de ces chardons qui roulent dans un roman...albanais, peut-être ?Il faut que je retrouve le titre !

Olivier said...

voila une bonne idée et cela en fait un sapin de noel unique (et ecologique, ce qui fera plaisir a miss HPY). Je suis en partance pour NYC, alors j'en profite pour te souhaiter de bonnes fetes de fin d'année...a+

Miss_Yves said...

C'est un roman d'un auteur roumain, Panaïs Istrati, intitulé "les chardons du Baragan"

Marguerite-Marie said...

et bien au moins les Américains nous donnent une leçon d'écologie . j'aime sur ton post on apprend toujours quelque chose.

Therese said...

Claude, il est original et naturel au départ mais avec les gallons de peinture je ne suis plus très sure de sa qualification…

Miss Yves, le livre « Les chardons du Baragan » traite d’un sujet qui est toujours d’actualité et avec la démocratie que beaucoup veulent imposer cela pose problèmes…

Olivier, bon départ…

Marguerite-Marie, voir ci-dessus au sujet de la peinture mais bon il faut un début à tout. En attendant les usines Chrysler ferment leur usines de production pendant un mois je ne sais pas si les ouvriers vont trouver cette solution écologique…

Jules said...

I so love this!!! Cool!!!
I want one in my front garden.

Cergie said...

Ces buissons ont comme destin de jouer les figurants dans les films. On dirait qu'ils sont vivants, un peu comme des chats qui passent en jetant un oeil de coté sur le reste de la scène....

"Il était une fois dans l’ouest".... Et "Bagdad Café" aussi il me semble, où ils rythment le temps....

On n'en remplit pas aussi les matelas pour fakir, comme de foin parfumé ?
:)

Daniel said...

En voici une très bonne idée de recyclage, original !!!
Tres bonne journée ^_^

hpy said...
This comment has been removed by the author.
hpy said...

J'aime bien l'idée d'un arbre fait de chardons de l'(ancien) ennemi. Est-ce que ça pique au moins?

Pour ce qui est de la fermeture des usines Chrysler, c'est à peu près pareil ici. Je connais une usine qui ne produit plus depuis un bon mois, d'autres qui vont fermer pour les fêtes et jusque la mi janvier au moins, encore d'autres pour moins de temps, et tout cela, en dehors de l'industrie automobile. Les fêtes ne vont pas être joyeuses pour tout le monde. Cela se remarque aussi dans les magasins, on ne fait pas la queue aux caisses dans les supermarchés déjà. Ce sont plutôt les caissières qui attendent les clients avec impatience.

Mais je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, alors JOYEUX NOEL à tous. On s'en sortira de la crise, parce que c'est obligatoire.

Marguerite-Marie said...

rennes est aussi très touchée car elle possède une des grosses productions PSA Citroën elle est fermé déjà et n'ouvrira que vers le 15 janvier. Quand on entend les infos avec le scandale madoff il y a de quoi se révolter...
j'ai fait la même remarqu'Hélène dans un grand magasin hier.

Bibi said...

Incroyable, et l'histoire de l'origine de ces chardons (typiquement "americains," mais a l'origine russe!) et l'arbre de Noel. A la fois beau et astucieux.

Delphinium said...

c'est cool cette idée de recyclage. Ce qui me frappe toujours sur vos photos, c'est cette sécheresse qui se dégage, surtout sur la première. Chez moi c'est tout vert ou alors tout blanc.
Là c'est tout blanc. Chez moi, c'est un bien grand mot. J'ai deux chez moi, un en plaine et l'autre à la montagne. Le vrai chez moi c'est à la montagne. C'est compliqué tout ça. :-) bises!

Therese said...

Jules, I even think you can buy them on internet …

Lucie, peut-être un peu dur pour un matelas… très secs mais pas piquants pour deux sous, il me faut penser à les sentir au printemps prochain. Dans les années 30, les fermiers les utilisaient comme fourrage, par contre je crois que ces chardons donnent des allergies aux chevaux.

Daniel, il suffit de prendre le pli pour le recyclage.

Hélène, les nouvelles du genre défilent sur nos écrans à vitesse grand v. Vive les fêtes dans un esprit de solidarité comme tu le dis si bien.

Marguerite-Marie, Rennes a aussi des ramifications à Phoenix, l’entreprise Legris est touchée.

Pat, le retour n’est pas trop dur ?

Delphi, un peu palot et sec en effet de notre côté de la planète. Chez vous c’est tout t’ouvert ou toutou blanc et la ou tout se complique c’est que le blanc c’est toutes les couleurs…

Pas-a-pas se fait notre chemin said...

bonjour
les chardons me font penser a l'arizona que j'ai traversé en moto sur la route 66
que de belles photos
bise et bonnes fetes
patrick

Miss_Yves said...

j'aime vraiment beaucoup ces 2 photos, leur contraste, couleur, mouvement, immobilité, nature et culture.